dimanche 16 janvier 2022

Présentation du projet

 La guerre est le propre de l'homme. 

    Aucun autre animal sur terre ne se fait la guerre. Il y a bien des exemples de luttes de territoire chez certaines espèces comme entre meutes de loups, les luttes entre fourmilières et les groupes de lions se disputant des zones de chasse, mais la capacité qu'a l'homme à infliger des blessures et la mort à ses congénères sur une vaste échelle peut atteindre des sommets de cruauté allant même jusqu'à l'auto-destruction complète depuis la mise en place des armes de destruction massive.

    Ainsi, l'Homme, c'est la guerre. Des origines obscures de notre espèce jusqu'au monde de demain, de la puissance militaire du pharaon aux B-52 de l'US Air Force, des mousquetaires du roi aux hordes de Gengis Khan, il n'est question que d'influence, de prise de matières premières, d'hégémonies, de combats entre souverains, entre peuples, nations et idéologies... On estime que depuis 5.000 ans, notre planète a connu plus de 10.000 guerres ! Soit une moyenne de deux guerres par an !

    Histoire et géographie sont grandement mises à contribution autour du fait guerrier. Expliquer des prises de position, des évolutions des peuples, des nations et des Etats, mettre en perspective et contextualiser des faits guerriers contribuent à faire de l'histoire et de la géographie des sciences sociales de premier plan pour qui veut étudier la guerre.... "La géographie, ça sert d'bord à faire la guerre", proclame le géographe Yves Lacoste en 1976 en lançant sa revue "Hérodote". Il en est de même de l'Histoire. Revenir aux causes de la guerre, en expliquer les tenants et les aboutissements, développer ses causes qui seront certainement sources de nouveaux conflits, l'Histoire est la matière première de la guerre et la géographie son corollaire. 

    Le prisme guerrier est au centre d'une vaste toile d'araignée au cœur de toutes les activités humaines. De la sociologie aux Arts plastiques, de l'économie à la littérature, de la médecine, la technologie, la politique ou la religion... Le fait guerrier touche toutes les activités humaines, l'influence ou le modifie. Que ce soit la guerre que l'on a vécu, la guerre que l'on prépare, la guerre que l'on imagine ou celle qui a touché profondément des peuples. La guerre est un moment paroxystique des peuples et des Etats. Elle révolutionne des habitudes, bouleverse des sociétés, modifie en profondeur les rapports de forces. Elle contribue aussi aux évolutions techniques et technologiques en étant un accélérateur de nouveautés. Enfin, la guerre, c'est aussi la paix, la recherche de la stabilité, de la concorde en recherchant le point d'équilibre afin de satisfaire le plus grand nombre. Lorsqu'un conflit surgit, lorsqu'une tension se fait jour, la guerre apparaît rapidement comme l'une des solutions... la plus risquée, mais aussi la plus évidente. L'instabilité croissante du monde contemporain nous pousse inexorablement à nous plonger dans les racines de la guerre.

    Utiliser la guerre, le fait guerrier, la géopolitique, les rapports de force peut être un prisme, une vision de l'ensemble des programmes des classes du secondaire. En histoire, comme en géographie, la guerre, au sens très large de cette notion, irrigue les programmes. De la 6me à la terminale, les enseignants manipulent avec leurs élèves de très nombreuses notions autour de la guerre, du combat, de l'influence des Etats et civilisation, du hard comme du soft power. L'objectif de ce blog est de montrer toute la diversité de ces approches, de voir la guerre comme une activité humaine sans en faire l'apologie mais au contraire en en montrant toutes les facettes, bien souvent cruelles, et son irréductible prégnance dans les activités humaines, à l'échelle des civilisations, des Etats comme des individus. Le but de ces pages est de montrer que de touts temps, à toutes les époques, la guerre fascine et rebute. Elle a mobilisé des quantités énormes d'énergie et de ressources, qu'elle a contribué à faire le monde d'aujourd'hui et que le XXIème siècle est lui aussi un monde sous tension. Etudier la guerre comme fil directeur des activités et des cours avec les élèves est ainsi une des activités et connaissances à faire transmettre aux générations de demain...    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire