Casque retrouvé à Vekso au Danemark en 1942 |
Depuis très longtemps, la culture populaire inscrit les casques dits à cornes dans une symbolique médiévale et barbare. Dans un esprit "romantique" typique du XIXème siècle avec la mise en place d'un monde médiévale rêvée, ce type de casque est mythifié, idéalisé comme appartenant au viking. Or, des recherches récentes montrent que ces couvre-chefs militaires sont bien plus anciens qu'on ne le croit, datant pour la plupart de l'Age du Bronze, soit plus de 3/000 ans av J.C.
De plus, de nombreux archéologues émettent l'hypothèse que ces casques ont peu servis au combat, le soldat préférant d'autres types de casque, voir même le combat tête nue. Ainsi, ces casques seraient plutôt des objets symbolisant le pouvoir de chefs de tribus. Ils les portaient lors des grandes occasions, cérémonies militaires, défilés afin de montrer leur autorité en matière militaire.
Casque Viking |
Pour le combat, les techniques de guerre, le viking préférait le casque simple, sans corne avec bien souvent un protège nez. On imagine sans peine qu'un casque corné, dans un bateau viking ne devait pas être très facile d'utilisation, ni facile à ranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire