mardi 8 février 2022

I Want You, la force de la propagande

    "I want you" est certainement l'une des œuvres picturales majeures du XXème siècle. Image iconique, glorifiée, moquée, parodiée, détournée, réutilisée, transformée, elle montre l'importance de l'image et du slogan dans les sociétés modernes. Son impact n'est plus à démontrer : des mots simples et tout de suite compréhensibles, un personnage allégorique immédiatement identifiable et mondialement connu, un contexte de guerre... Le peuple américain pour qui cette affiche est destinée va tout de suite répondre positivement à ce slogan et s'engager massivement.


    On doit ce dessin majeur à un illustrateur américain : James Montgomery Flagg qui travaille alors pour la revue Leslie's illustrated weekly newspaper. Pour un de ses numéros, la rédaction demande à Flagg une couverture sur la préparation militaire du pays en cas de conflit. Nous sommes alors en juillet 1916 et les Etats-Unis ne sont pas encore en guerre mais l'opinion publique, les médias et la société ressentent que les tensions européennes et notamment la guerre à outrance des sous-marins allemands contre les navires marchands notamment américains vont faire basculer le conflit. Pour réaliser son Sam, Flagg s'inspire d'un dessin de l'anglais Alfred Leete. Celui-ci réalise en septembre 1914 une affiche où on voit Lord Kitchener alors secrétaire d'Etat à la guerre au Royaume-Uni pointant du doigt le passant l'invitant à rejoindre l'armée britannique. Flagg reprend cette idée, fait son autoportrait pour la tête de Sam et y ajoute la barbichette et les cheveux blancs. Le thème de la guerre envahit peu à peu les sujets de l'opinion publique, les premiers médias, les discours des politiques. Très vite, Flagg va travailler pour le gouvernement fédéral pour illustrer des campagnes d'affichage sur le volontariat et également pour les emprunts de guerre. Il reprend alors son Sam de la couverture de la revue pour son affiche la plus célèbre. Plus de 4 millions d'affiches seront imprimés pendant l'année 1917 / 1918 et elle sera réutilisée lors de l'entrée en conflit en décembre 1941 suite à Pearl Harbor. Bien placée dans les villes, à hauteur d'homme, elle pointe du doigt le passant lui rappelant ses devoirs de citoyens. Le regard fixe de l'Oncle Sam interpelle le passant.

Couverture de la revue, dessin originale de Flagg
qui va ensuite dessiner la célèbre affiche

Flagg devant son affiche qui le rendit célèbre

La source d'inspiration de Flagg. Lord Kitchener pointant du doigt le sujet de sa majesté
afin qu'il s'enrôle dans les forces britanniques. 

    Utilisable en cours pour illustrer la propagande, il est évident que l'étude de "I want You" est tout de suite perceptible et identifiable chez nos élèves. Elle permet un travail sur les couleurs, la typographie, le choix du cadrage, la contextualisation d'une oeuvre et son impact sur le court et le long terme. Il est d'abord nécessaire de contextualiser l'oeuvre : le rappel de la "neutralité" américaine, tout de suite perceptible à l'aide de cartes et d'une frise entre 1914 et 1917. On peut dès lors mentionner le trafic marchandise entre les 2 rives de l'Atlantique et le soutien implicite entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni avec des livraisons d'armes et de matériel. On évoque par exemple la tragédie du Lusitania torpillé en mai 1915 et enfin le fameux télégramme allemand Zimmermann intercepté par les anglais en janvier 1917 et demandant au Mexique de rejoindre la Triple Alliance pour attaquer le flanc sud des Etats-Unis. Dès la déclaration de guerre annoncée par le Président Wilson, l'affiche sera placardée, collée un peu partout sur le territoire américains. L'impact du visuel et la simplicité des mots va faire mouche. Il faut alors rappeler aux élèves qui n'ont pas 'histoire des médias et sources d'information en tête que tél, radio n'existent pas, que le cinéma est encore balbutiant et que les américains, savent quasiment tous lire et écrire. Ainsi, l'affichage est alors quasiment le seul moyen de communication gouvernementale. Il faut ensuite mentionner aux élèves l'inexistence du service militaire outre-Atlantique et donc l'importance du message fédérale à "faire quelque chose pour le pays en se rendant au bureau de recrutement le plus proche". A part la Guerre de Sécession, le conflit avec l'Espagne puis avec le Mexique, ainsi que les guerres indiennes il n'y a pas eu véritablement de guerre sur le sol américain. Les Etats-Unis doivent dès lors envoyer une masse de forces de projection essentiellement composé de jeunes adultes n'ayant qu'une vague connaissance du feu. Les jours sont comptés entre l'entrée officielle en guerre, l'arrivée des recrues, l'équipement et l'entrainement, la traversée de l'Atlantique et l'arrivée sur les fronts. Les élèves imaginent vien souvent que dès le lendemain de l'annonce de l'entrée en guerre, les Etats-Unis ont déjà envoyé des forces en mai 1917 ! Placé en taille réelle grâce au vidéo-projecteur qui équipe aujourd'hui nos classes, couleurs naturelles à la même hauteur qu'en 1917, on peut demander aux élèves d'interagir comme s'ils étaient citoyens américains découvrant au coin d'une rue cette affiche. On peut travailler sur les couleurs, le personnage de l'Oncle Sam en revenant aussi sur Marianne ou Britannia, des allégories nationales. On peut revenir sur les origines du nom de Uncle Sam et ses initiales U.S. Le doigt pointé du tonton américain en direction de l'élève et sa prise de conscience inconsciente qu'il doit faire quelques chose pour son pays. On peut ensuite développer le travail sur d'autres affiches de la propagande de la Première guerre mondiale mais aussi évoquer la conscription, l'engagement volontaire et les conceptions différentes d'un pays à l'autre : le poids du service national en France et l'inscription volontaire chez les anglo-saxons (au moins au début de la guerre en ce qui concerne les anglais).

    Le travail de Flagg a été repris de très nombreuses fois pendant tout le XXème siècle, preuve de l'emprise de l'oeuvre dans l'imaginaire... Qu'on en juge dans les hommages, pastiches et détournements suivants... 

Affiche soviétique de la Grande Guerre Patriotique
demandant aux camarades de rejoindre l'Armée Rouge 

Montage photographique reprenant l'affiche de Flagg pour la détourner
dans les années 1960 lors de la guerre du Vietnam. 

Couverture de la B.D. SuperDupont de Gotlib 

Une du magazine Time lors de la guerre en Irak 

Affiche parodique de fan de Star Wars

Saison 7, épisode 23 de la série animée The Simpsons.
Apu, le gérant du supermarché local est poussé à quitter la ville fictive de Springfield.
Dans son échoppe, la figure de l'Oncle Sam lui demandant de partir....
Affiche du film américain, sorti en 1981, de Y. Reitman, Stripes,
"Les Bleus" en V.F. avec Bill Murray

Publicité de 1998 pour une marque d'eau gazeuse

L'analyse de l'affiche sur le site Histoire par l'image, c'est : ici

Une autre analyse, c'est : 

Et enfin, une vidéo explicative.... 



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