vendredi 4 février 2022

Le château à motte dans La Tapisserie de Bayeux


    La tapisserie de la Reine Mathilde, plus communément appelée Tapisserie de Bayeux est un chef d’œuvre médiéval réalisé entre 1070 et 1080. Elle raconte la conquête de l'Angleterre par les troupe normandes de Guillaume en 1066 et notamment le parjure de Harold à son suzerain Guillaume. Ce document exceptionnel exerce un pouvoir d'attraction et de fascination pour ceux qui la découvrent, qui reviennent à Bayeux et qui reviennent encore. C'est une œuvre monumentale, quasiment intacte malgré son extrême fragilité, frappant l'imagination et est une source documentaire pour qui s'intéresse au Moyen-Age.
    Ce document nous présente différents aspects des constructions de guerre de cette époque et plus particulièrement le château dit "à motte", ancêtre du château fort, première étape de l'incastellamento, c'est à dire "l'enchâtellement" : la mise en place d'un habitant fortifié sur des hauteurs naturels. En plaine, en l'absence d'hauteur naturelle, d'escarpement rocheux sur lequel il est possible de prendre appui, le seigneur pousse sa paysannerie, dans le cadre de corvées obligatoires à faire une montée de terres, à créer une levée artificielle sur laquelle sera construit, d'abord en bois, une tour de guet, ancêtre du donjon. Cette évolution de l'habitat guerrier prend sa source sur le pourtour méditerranéen au VIIIème - IXème siècle et va ensuite rayonner sur l'ensemble du continent, évoluant vers le concept de château fort et son apogée au XIIIème - XIVème siècle. La militarisation des comportements observée à la fin du Haut-Moyen-âge témoigne de l'influence grandissante des seigneurs cherchant à consolider leur domination locale par la mise en place d'une demeure fortifiée, protégée et si possible, dominant le terroir qu'il protège. il montre en parallèle l'effacement  du pouvoir royal incapable d'apporter des solutions face à l'insécurité grandissante, les raids vikings, etc... Le château à motte témoigne de l’émiettement des pouvoirs et la domination de ceux qui exercent le pouvoir militaire sur un terroir. 
    La tapisserie montre deux aspects de la proto-histoire de ces demeures. c'est exceptionnelle puisque ces construction en bois sur des levées de terre ont laissé peu de traces visibles. De plus, la pierre remplaçant ensuite le bois, le système de protection et de défense se complexifiant, les archéologues ont beaucoup de difficultés à se représenter les châteaux à motte, leur conception, leur infrastructure. 
    On y voit notamment la construction de ce que l'on nomme un "castrum" ou ici "ceastra", lieu fortifié bâti sur une élévation artificielle, une montée de terre installée par des paysans, terrassiers pour l'occasion, armés de pelles et autres outils visant à faire une imposante levée de terre solide. La tapisserie montre la mise en place d'un tel lieu à Hastings. On le voit très bien sur la Tapisserie.
    Le second document d'importance est l'attaque de la motte de Dînan en Bretagne. Les troupes lancent des flèches enflammées, du feu sur la tour, la palissade. A l'intérieur de la construction, d'autres chevaliers se protègent et lancent des attaques. Il y a combat, violence des deux côtés de la palissade en moi et, même si le dessin médiéval manque de profondeur et de perspective, on se bat à l'intérieur comme à l'extérieur du château avec des personnages représentés de façon plus imposante par rapport à la construction. On distingue sur cette vue l'arrivée des chevaliers à gauche, l'attaque et l'incendie au centre et à droite, la reddition du château avec la livraison des clés ensuite dans une dynamique de lecture de gauche à droite. L'ensemble se lit ainsi comme une bande dessinée. 

La construction de la motte : les terrassiers s'activent sous le contrôle du maitre. On distingue les différentes couches de terre 

Détail de la Tapisserie

Attaque du château à motte de Dinan

Description en coupe du château à motte
Reproduction dessinée du château à motte

Le château à motte de Gisors. La construction en bois à laisser la place à la pierre

La motte castrale de Saint-Omer (Pas-de-Calais), vue d'avion. Située en plein centre-ville, à proximité immédiate de la cathédrale que l'on devine sur la photo, la motte de Saint-Omer est aujourd'hui ceinturée par des habitations qui occupent les anciens fossés. Le château en bois a laissé la place à une construction "en dur", l'ancienne prison de la ville devenue aujourd'hui un lieu d'exposition d'Art et de résidence d'artistes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire