lundi 14 février 2022

La Paluche, épisode 2 : deux soldats le 24 décembre1914

La PALUCHE : épisode 2. Les poignées de mains dans l'Histoire...

Ferme ou délicate, sincère ou fausse, la poignée de main rapproche les hommes. Elle est symbole de paix, de respect et de fraternité. 



    Point d'information touristique, Messines. Inauguration de l’œuvre en décembre 2015

    Le sculpteur anglais Andrew Edwards réalise une œuvre mesurant 2,5 mètres de haut sur 3,7 mètres de large pour représenter un épisode de la Grande Guerre peu connu jusqu'alors : la trêve de Noël 1914. Il montre deux soldats : un britannique et un allemand se serrant la main avec à leurs pieds un ballon de football. Ce moment très bref, ne concernant que quelques centaines de soldats sur certains points précis du front n'est pas un tournant ni un épisode clé relayé dans les manuels et les livres de spécialistes. L'histoire « officielle » a surtout relayé qu'après 4 mois de conflits, les armées s'enterrent, creusent des tranchées pour se lancer dans une guerre d'usure jusqu'alors inédite : la guerre de position dans des tranchées face à face. Ce sont les travaux de Marc Ferro dans son ouvrage « Frères de tranchées » ainsi que l'excellent film de Christian Carion « Joyeux Noël », tous deux sortis en 2008, qui rappellent cette belle anecdote du premier conflit mondial.

    On le sait les 5 premiers mois d'août à décembre ont été dévastateurs avec la mise en place des plans de guerre, la Marne, la course à la mer et les pertes énormes causées par le manque de préparation, les tenues des soldats français et la puissance de l'artillerie et des mitrailleuses. On se rend compte également que la guerre est partie pour durer : atteindre Paris ou Berlin en quelques mois se révèle rapidement impossible à réaliser contrairement à ce que laissait entendre la propagande. Le moral des soldats des deux côtés des tranchées à peine creusées est au plus bas : de nombreux frères d'armes sont déjà tombés, les familles sont loin avec peu de nouvelles et de courrier et la victoire facile promise et rêvé ne s'est pas réalisée. Le froid de l'hiver 1914 est glacial, notamment en cette fin décembre. Le 24 au soir, l'impact psychologique de Noël fait alors son effet. Et Noël, c’est la famille et la Paix rêvée et promise. En quelques points précis, comme dans la Somme avec la 28e division d’infanterie, la 70e division d’infanterie dans l’Artois ou encore la 5e division d’infanterie dans la région de Reims, on observe ces moments d'arrêt des combats. En Belgique aussi, du côté de Ypres, il y a une pause constatée. A l’autre bout du no man’s land, jonché des cadavres qu’on ne peut plus aller chercher sans se faire descendre, on entend des chants. Malgré la barrière de la langue car il s'agit d'allemand, on reconnaît la mélodie de « Stille Narcht » (« Douce Nuit »). Les français répondent en chantant. Les anglais aussi. Côté allemand on sort des sapins improvisés et on les pose devant la tranchée Et au bout de longues heures, les soldats des deux camps se retrouvent sur le no man’s land. On discute. On se montre des photos des épouses, des enfants... On joue aussi au football et on enterre les morts aussi. Et on regagne sa tranchée. Les différents États-majors ne peuvent pas tolérer cette situation. Les endroits de fraternisation sont activement recherchés et identifiés. Les régiments coupables sont dispersés, mutés sur d’autres zones de front.

    Cette Trêve de Noël et le match de football disputé entre les troupes britannique et allemande ont ainsi marqué l'inconscient collectif pour resurgir au moment ou le continent est en paix au début du 3eme millénaire. Une statue en bronze accueille ainsi les visiteurs à l'entrée de l'office de tourisme sur la Grand Place de Messines (Flandre occidentale), théâtre d’âpres combats lors de la bataille de Ypres. Un premier modèle a alors été réalisé en vue de le faire voyager à travers l'Europe, avant de le couler en bronze et lui attribuer une place définitive. Il a été dévoilé au public pour la première fois lors du match opposant les équipes de Stoke City et Chelsea. Fin 2014, la statue a fait une brève apparition à Messines avant d'entamer son tour d'Europe, passant notamment par le Stade de Wembley pour la Coupe d'Angleterre de football. Il a ensuite été décidé de la placer définitivement à Messines, théâtre du match de football historique entre les deux équipes rivales à la fois sur le front et sur le terrain, montrant ainsi la volonté pacifiste des peuples malgré la situation conflictuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire