samedi 5 février 2022

L'élève Bonaparte, dessin de Job

 


    Dessinateur, illustrateur, Jacques Onfroy de Bréville dit Job (ses initiales qui deviennent son pseudonyme d'artiste) est d'origine lorraine, né en 1858, mort en 1931. Il met son talent créatif, du dessin, de la peinture, son sens de u détail dans les illustrations pour livres d'enfants, des manuels scolaires, des ouvrages due vulgarisation. Son goût pour les grands hommes, les grands militaires entretient ainsi le culte de Napoléon, Murat, mais aussi Louis XI et les grands rois conquérants. Il inscrit ainsi dans l’inconscient collectif la gloire des grands hommes, le Roman national. Ses origines lorraines se ressentent dans ses grandes compositions rappelant la destinée militaire de la France lors de son Histoire. Nul doute que ce dessin du jeune Bonaparte à l'Ecole royale militaire de Brienne, loin de sa Corse natale et révisant le soir alors que l'ensemble de ses camarades de promotion s'amuse ou dort, a marqué les esprits des écoliers dans les dernières années de paix avant la Première confrontation mondiale. 

    Job montre Bonaparte attablé. Jeune adolescent, il révise tardivement dans la pénombre, assis dans la salle de classe. Il travaille, lit. Devant lui, des ouvrages et des instruments, outils de mathématiques rappellent son gout pour les calculs, inhérents à ses études en artillerie. Au fond de la classe, un carte de l'Europe ou se dessin son profil. Job a le talent de la mise en perspective évoquant dans une seule oeuvre le destin du jeune homme, sa marque dans le paysage européen et l'influence française à l'échelle du continent lors de cette épopée.

    Ce type d'illustration peut être la matrice d'une étude de l'épopée napoléonienne, même s'il ne faut pas oublier le contexte de la réalisation de cette oeuvre (le culte du héros, l'esprit de Revanche face à l'Allemagne en 1910, le souvenir du prestige de l'épopée impériale). Placer d'emblée ce dessin, l'analyser en étude de cas en ouverture du chapitre peut amener l'élève à s'interroger sur le souvenir de l'aventure guerrière du Premier Empire. Il montre également l'importance des études dans la formation de Bonaparte : l'éloignement de chez lui, le travail sur l'artillerie, alors arme nouvelle peu prisée des officiers. On connait la difficulté de Napoléon lors de ces premières années à Paris : les moqueries autour de son nom et prénom et son accent, les railleries de ses camarades et l'enfermement qu'il s'est construit, se repliant sur ses études, son goût pour les mathématiques et pour les auteurs anciens qui narrent les exploits d'Alexandre et de César. Balisant le cours de 4eme sur différents aspects de Napoléon à l'aide de tableau permet de montrer comment la mythologie Bonaparte s'est forgée dès ces débuts avec le travail effectué ensuite par David notamment et l'impact jusqu'à aujourd'hui. Travail documentaire et oeuvre de propagande se rejoignent, permettant de réfléchir ainsi sur le réel et l'imaginaire, ce qu'on cherche à montrer et la réalité des choses. Le dessin de Job ancre ainsi l'élève dans une aventure presque irréelle sur le destin d'un jeune garçon, petit noble d'une province lointaine devenu Général et conquérant, notamment grâce à l'étude et au gout du travail. Assurément, le travail de Job sur ce dessin continue encore aujourd'hui d'entretenir même chez les jeunes cette idée que le travail scolaire paie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire